Conseils pour vendre son bien immobilier

Avec la hausse des prix de l’immobilier ces dernières années, le moment semble idéal pour se lancer dans un projet immobilier. Avant de s’engager dans la vente de son bien, il y a quelques étapes à ne pas manquer pour réaliser la vente la plus rentable possible.

Voici une liste de 4 indispensables à savoir avant de vendre sa maison ou son appartement :

  • Faire évaluer son logement

En fonction du prix du marché de l’immobilier au moment de la vente, du type de bien, de sa location et de l’état global de son logement, il est important de bien évaluer la valeur de sa propriété.

Il ne faut pas chercher à vendre à un prix trop élevé ou trop bas. Si le prix est trop élevé, vous risquez de passer à côté de nombreuses offres intéressantes, surtout si vous refusez de négocier le prix. De la même manière, les acheteurs peuvent de pas se sentir en confiance si vous proposez un prix trop bas.

N’hésitez pas à recherchez des offres similaires, ou à faire appel à un expert immobilier pour évaluer le prix de votre logement.

 

  • Effectuer les diagnostics obligatoires

Avant de vendre un bien immobilier, il est obligatoire d’effectuer au préalable certains diagnostics obligatoires à présenter à l’acheteur. Parmi eux, il y a le diagnostic de performance énergétique (DPE)qui est souvent présent sur les annonces, le diagnostic de plomb, celui des risques naturels et technologiques, celui de gaz, d’électricité, de termites, d’amiante, etc. Pensez à vérifier cette liste, ces derniers ayant des coûts et des dates de validité variables, mais doivent être obligatoirement fournis lors de la vente d’un bien immobilier.

 

  • Choisissez le bon moment pour mettre votre bien en vente

Les différentes périodes de l’année sont plus ou moins propices pour la vente d’une maison. La période de l’été ou du printemps sont les périodes ou vous avez plus de chances de conclure une vente, periode plus agréable pour un déménagement. L’automne et l’hiver sont au contraire des périodes moins attractives, attendez le retour de la chaleur avant de vous remettre sur le marché.

 

  • Soignez la présentation de votre logement

Ce conseil peut sembler évident, mais il y a quelques effort de présentation à faire avant de présenter votre logement à la vente.

Dans un premier temps, il faut que votre maison soit d’une propreté impeccable. N’oubliez aucun recoin, surtout dans la salle de bain, les toilettes ou la cuisine. Aussi, pensez que votre décoration ne plaira peut être pas à tout le monde : n’hésitez pas à retirer des meubles pour mettre votre espace en valeur, et de faire en sorte que la décoration soit la plus neutre possible.

Laisser un commentaire