7 réflexes pour réaliser des économies de chauffage

économie chauffage

Pendant les hivers rigoureux et même durant le reste de l’année, de nombreuses pertes de chaleurs se font quotidiennement si vous n’avez pas adopté les bons réflexes pour économiser votre énergie. Voici 7 réflexes à adopter pour économiser sur sa facture de chauffage :

  • Vérifier l’isolation de votre habitation

C’est le conseil le plus basique : vérifier les fuites et évacuations. Un appartement ou une maison mal isolée risque d’augmenter considérablement le risque de gaspillage. Vérifiez les joints de vos portes et de vos fenêtres, ainsi que les fissures qui peuvent permettre à l’air extérieur de s’infiltrer.

 

  • Fermer les volets et tirer les rideaux la nuit

 

Fermer vos volets permet de renforcer l’isolation de votre habitation et de réduire la température de votre chauffage. De même, en tirant vos rideaux, surtout si vous possédez des rideaux épais, vous empêchez le froid de s’infiltrer.

 

  • Adapter la température le jour et la nuit

 

Inutile de surchauffer votre habitation la nuit ! Réglez la température des chambres à 16°C pendant la nuit, et à 19°C en journée lorsque vous êtes présent. Pensez également à baisser la température en votre absence : réduire la température de 1°C permet d’économiser 7% de consommation.

 

  • Dégager les sources de chaleur

 

Amateur et amatrices de décoration d’intérieur, l’apparence compte, mais il faut néanmoins faire attention à laisser de l’espace devant les radiateurs, pour ne pas bloquer la répartition de la chaleur dans votre logement.

 

  • Installer des films isolants derrière les sources de chaleur

 

En installant des films isolants derrière vos radiateurs, vous permettez à la chaleur de se libérer plus facilement dans la pièce.

 

  • Installer un thermostat à régulation automatique

 

Ce type de thermostat permet de faire des économies d’énergies jusqu’à 25% ! De plus, avec ce type d’installation, vous pouvez accéder à un crédit d’impôt.

 

  • Pensez à entretenir votre chaudière

 

Si ce type d’entretien à un coût, il vous permet de faire des économies non négligeables sur votre consommation d’énergie : entre 8 et 12% d’économie sur l’énergie avec un entretien par an.

 

Laisser un commentaire