Quels sont les avantages du chlore ?
Le chlore est un désinfectant très efficace, et il est ajouté aux réserves d’eau publiques pour tuer les bactéries pathogènes que l’eau ou ses conduites de transport pourraient contenir. Le chlore a été salué comme le sauveur contre le choléra et diverses autres maladies d’origine hydrique, et à juste titre. Ses qualités désinfectantes ont permis à des communautés et à des villes entières de grandir et de prospérer en fournissant de l’eau du robinet exempte de maladies aux maisons et à l’industrie.
Quels en sont les inconvénients ?
Toute cette désinfection n’est pas sans prix : le chlore introduit dans l’eau réagit avec d’autres éléments naturels pour former des toxines appelées trihalométhanes (THM), qui finissent par se retrouver dans notre corps. Les THM ont été associés à un large éventail de maladies de santé humaine allant de l’asthme et de l’eczéma au cancer de la vessie et aux maladies cardiaques. De plus, plusieurs études établissent que la consommation modérée ou élevée d’eau chlorée du robinet par les femmes enceintes peuvent provoquer des fausses couches et des anomalies congénitales.
L’eau sale qui entre dans une station d’épuration est contaminée par des sous-produits de chloration qui sortent de votre robinet. La solution est de nettoyer les lacs, les rivières et les ruisseaux, pas seulement de bombarder les réserves d’eau avec du chlore.
Quelles sont les alternatives ?
L’élimination de la pollution de l’eau et l’assainissement des bassins hydrographiques ne se feront pas du jour au lendemain, mais il existe des solutions de rechange à la chloration pour le traitement des eaux. Plusieurs villes européennes et canadiennes désinfectent maintenant leurs réserves d’eau à l’ozone plutôt qu’au chlore. Mais il y a aussi une démarche très simple et c’est la filtration au robinet. Les filtres à base de carbone sont considérés comme les plus efficaces pour éliminer les THM et autres toxines. Certains sites comparent différents filtres à eau sur la base du prix et de l’efficacité.
Les consommateurs préoccupés, qui n’ont pas les moyens de dépenser de l’argent pour la filtration domestique, ne peuvent compter que sur une bonne patience à l’ancienne. Le chlore et les composés apparentés s’échapperont si le contenant est simplement laissé à découvert dans le réfrigérateur pendant 24 heures. Cette vieille astuce est bien connue de ceux qui s’occupent des plantes d’intérieur.