Que faire après avoir été accepté comme locataire ?

Félicitations ! Vous avez trouvé la propriété locative parfaite et votre demande a été approuvée. Maintenant, il y a juste quelques petites choses que vous devrez faire avant d’emménager. Suivez cette liste de vérification facile pour un déménagement en douceur dans votre nouvelle maison.

Signez le bail

Un contrat de location ou un bail décrit les droits et les responsabilités que vous et votre propriétaire avez. Il détaille également des éléments clés tels que la date de début de location, le montant du loyer et la date à laquelle il doit être payé, ainsi que la manière d’y mettre fin. Demandez une copie de votre bail à examiner avant de le signer. Lisez-le attentivement et communiquez avec un spécialiste juridique si vous avez des préoccupations. Une fois signé par votre propriétaire ou votre agent, ce document a force obligatoire. Chaque pays et territoire a sa propre loi sur la location résidentielle qui régit les contrats de location, ainsi que des tribunaux pour les cas ou les choses tournent mal, et des organisations de défense des droits pour conseiller les locataires sur leurs droits.

Payez la caution

Vous payez généralement une caution au propriétaire par l’intermédiaire de l’agent avant d’emménager. Elle est conservée à titre de garantie contre tout dommage important qui pourrait être causé à la propriété pendant votre location ou pour couvrir le loyer qui pourrait être impayé. Votre caution doit être versée au propriétaire dès la signature du bail. A la fin de la location, vous pourrez recevoir un remboursement complet ou partiel. Les montants maximums des cautionnements et les règlements diffèrent d’un pays à l’autre, mais c’est généralement l’équivalent d’environ 4 semaines de loyer.

Payez le loyer à l’avance

Le propriétaire peut avoir le droit de recevoir un loyer à l’avance lorsque vous payez votre cautionnement et signez le bail. Le montant maximum est régi par les lois du pays et du territoire, alors renseignez-vous auprès de votre tribunal des baux d’habitation compétent. Le loyer anticipé s’ajoute à votre caution et diffère de vos loyers réguliers qui sont toujours payés d’avance.

Faites un rapport de l’état des lieux

Aussi appelé rapport d’inspection, un rapport d’état fournit un dossier de l’état de la propriété au début de votre location pour vous protéger, vous et le propriétaire. Il énumère toutes les caractéristiques des lieux, y compris l’état des murs, du plafond, des fenêtres, de la peinture, de la moquette, du mobilier et des commodités. 

Le propriétaire ou l’agent et le locataire consignent leur évaluation des lieux et en conservent une copie signée. Conservez votre rapport d’état, car vous pourriez en avoir besoin à la fin de votre bail. Le propriétaire ou agent peut réclamer une partie ou la totalité de l’argent du cautionnement pour les réparations, mais si le rapport indique que ces réparations étaient nécessaires au début de la location, ce formulaire sera votre preuve que l’argent du cautionnement devrait être retourné. Conservez votre rapport d’état, car vous pourriez en avoir besoin à la fin de votre bail. De plus en plus de photographies ou de vidéos accompagnent ces rapports, alors prenez-en quelques-unes lorsque vous emménagez et conservez-les avec le rapport pour documenter l’état des lieux, en portant une attention particulière à tout dommage existant comme rayures sur la peinture, taches sur la moquette, etc. 

Connectez les utilitaires

Vous devrez appeler chaque fournisseur et configurer vos comptes de services publics, par exemple : électricité, gaz, eau, téléphone, Internet, etc. Certains peuvent exiger un dépôt, et ils tiennent tous compte de votre cote de crédit. Et n’oubliez pas de changer votre adresse et de configurer la redirection du courrier à partir de votre ancienne adresse.

Emménagez et profitez de votre nouvelle maison

La location devrait être un processus simple et direct. Vous pouvez éviter les problèmes en faisant certaines choses.

  • Payez votre loyer à temps.
  • Occupez-vous de la propriété comme si c’était la vôtre.
  • Faites un effort pour s’assurer que la propriété est bien présentée pour toute inspection de location.
  • Informez le propriétaire de tout dommage ou problème d’entretien dès qu’il se produit et demandez-lui la permission avant de faire quoi que ce soit (ex. : crochets à photos, peinture, améliorations)
  • Demandez la permission d’apporter des modifications au bail par exemple les personnes supplémentaires ou différentes sur le bail.
  • Conservez tous les documents relatifs à la location dans un endroit sûr pendant toute la durée de la location, y compris le rapport d’état et les photos, le contrat de location, les lettres, les reçus de paiement, etc.
  • Respectez vos voisins en adhérant à tout règlement de copropriété ou à tout règlement de copropriété, s’il y a lieu.
  • Donnez un préavis suffisant si vous prévoyez déménager, conformément aux conditions de votre contrat de location.
  • Informez-vous sur les droits et les responsabilités des locataires et des propriétaires et demandez conseil aux organisations locales de défense des locataires si les choses tournent mal.

Laisser un commentaire