Comment bien entretenir les revêtements en fibrociment ?

Le revêtement en fibrociment est fabriqué en combinant du ciment avec un matériau comme le sable, les cendres volantes ou la pâte de bois. Cela le rend presque aussi durable que le béton. En même temps, cependant, il peut être fait pour imiter l’aspect du bois, de la brique ou de la pierre. En combinant une résistance extrême avec une apparence attrayante, c’est le type de revêtement idéal pour n’importe quelle maison.

Les principales raisons de choisir un revêtement en fibrociment

Il y a plus de deux décennies que le bardage en fibrociment a fait son apparition comme matériau de construction. Au cours de cette période, sa popularité n’a cessé de croître, en grande partie en raison des avantages qu’il offre. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles c’est un excellent choix pour votre maison :

La disponibilité avec de nombreux styles et textures différents

Selon une compagnie élite dans le revêtement en fibrociment, l’un des principaux avantages d’un revêtement en fibrociment est qu’il peut ressembler à une variété de matériaux différents allant du bois et de la pierre à la brique, en passant par le parement en planches à clin ou en bardeaux. Il est donc facile de personnaliser l’apparence de votre revêtement en fonction de vos préférences personnelles et du style architectural général de votre maison.

La robustesse et la durabilité extrême

Le bardage en fibrociment résiste très bien aux intempéries, en grande partie parce qu’il est moins susceptible de présenter des problèmes d’humidité que les autres types de bardage. Cela est dû à la façon dont il est guéri. Sa résistance supérieure à l’humidité rend les problèmes comme les fissures beaucoup moins susceptibles de se produire. Il résiste également aux problèmes couramment rencontrés par d’autres types de revêtement comme la pourriture, les dommages causés par le feu et les termites. Il convient à la plupart des conditions environnementales et peut être installé dans des endroits où les températures deviennent extrêmement froides en hiver ou où la vitesse du vent est exceptionnellement élevée.

L’entretien facile

En termes d’entretien, le fibrociment nécessite beaucoup moins d’entretien que la plupart des autres types de revêtement. Par exemple, contrairement au bardage en bois, vous n’avez pas à vous inquiéter de devoir remplacer des planches endommagées par les intempéries.

L’installation abordable

Bien que le coût global d’installation d’un revêtement en fibrociment soit relativement abordable, il n’est pas aussi bas que certains autres types de revêtements. N’oubliez pas, cependant, que les coûts d’entretien et de remplacement sont beaucoup moins élevés avec ce type de revêtement, ce qui signifie que le coût global du revêtement sera généralement plus bas avec le temps. De plus, de nombreux types de revêtement en fibrociment sont assortis de garanties d’une durée exceptionnelle.

L’entretien et la maintenance

Comme pour les autres types de bardage, il est important d’entretenir correctement le bardage en fibrociment. Plus vous suivez les instructions fournies par le fabricant, moins vous risquez d’avoir des problèmes ou d’annuler la garantie par inadvertance. 

Un guide d’entretien des revêtements en fibrociment

En règle générale, le bardage en fibrociment ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Il y a, cependant, quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour l’aider à durer plus longtemps. Les conseils ci-dessous sont des lignes directrices générales que vous pouvez utiliser lorsque vous prenez soin de votre revêtement afin de l’aider à durer le plus longtemps possible.

  • Nettoyez régulièrement vos gouttières. Si elles sont obstruées par des débris, l’eau peut s’écouler sur les côtés de votre maison. Cela pourrait endommager votre revêtement. En vous assurant que vos gouttières se drainent correctement, vous pouvez éliminer ce problème potentiel. 
  • Vérifiez régulièrement votre revêtement en utilisant du calfeutrage pour sceller les endroits ou l’humidité pourrait pénétrer à l’intérieur. Cela aidera à empêcher l’humidité de s’infiltrer entre le mur et le revêtement, minimisant ainsi le risque de dommages. 
  • Ne laissez pas la végétation entrer en contact avec le côté de votre maison. Si des arbustes ou des arbres poussent trop près de votre maison, cela peut empêcher le revêtement de sécher complètement après des périodes de temps humide. Malheureusement, tout excès d’humidité laissé sur la surface peut entraîner la croissance de moisissures, causant une décoloration disgracieuse qui peut être difficile à enlever. La meilleure façon de prévenir ce problème est de tailler régulièrement toute végétation plantée à proximité de votre maison. 
  • Gardez vos descentes pluviales en bon état. Vérifiez périodiquement s’il y a des obstructions et assurez-vous que l’eau est dirigée aussi loin que possible de votre maison.

Comment nettoyer le revêtement de fibre-ciment ?

Si votre revêtement se salit, il est extrêmement facile à nettoyer. Tout ce que vous avez à faire est d’utiliser une brosse à récurer douce et un boyau d’arrosage standard avec une buse de pulvérisation. Enlevez délicatement les taches et rincez la surface à l’eau lorsque vous avez terminé. Cela aidera à minimiser le risque de formation de moisissure ou de champignons sur la surface de votre revêtement. 

Le lavage sous pression n’est généralement pas recommandé pour les revêtements en fibrociment. En fait, si vous nettoyez votre revêtement sous pression, la garantie pourrait être annulée. Vérifiez les instructions d’entretien fournies par le fabricant de votre revêtement pour vous assurer que vous le nettoyez correctement.

Les réparations et l’application de peinture

Si vous le désirez, vous pouvez acheter un revêtement de fibrociment qui est déjà peint ou apprêté. Sinon, vous pouvez appliquer votre propre peinture. N’oubliez pas, toutefois, que vous devrez vérifier la garantie pour les deux types de revêtement afin de vous assurer qu’elle vous offre la couverture dont vous avez besoin. Par exemple, la plupart des revêtements en fibrociment pré-peints ont une garantie d’environ 15 ans. Par contre, les revêtements en fibrociment qui viennent avec l’apprêt peuvent avoir une garantie plus courte. Si vous choisissez un revêtement déjà peint, assurez-vous de connaître les étapes à suivre s’il doit être retouché à l’avenir. Le fabricant devrait être en mesure de vous fournir ces renseignements. 

Si le revêtement est endommagé, vous pouvez habituellement le réparer à l’aide d’un produit de rapiéçage spécialement conçu pour les revêtements en fibrociment. Encore une fois, l’entreprise auprès de laquelle vous achetez votre revêtement devrait être en mesure de vous fournir des renseignements sur la façon de le réparer s’il est endommagé. 

En fin de compte, le revêtement en fibrociment est un choix fantastique. Non seulement il est attrayant à regarder, mais il existe dans de nombreux styles différents, ce qui vous permet de personnaliser l’apparence de votre maison. Grâce à son extrême longévité, il résiste à tout ce que la nature décide de lui faire subir. De plus, il nécessite très peu d’entretien et de maintenance. 

Laisser un commentaire