Chantier : quel type de peinture pour quel matériau ?

Il existe de nombreux types de peinture que vous pouvez utiliser en fonction de votre projet. Que vous peigniez l’intérieur ou l’extérieur d’un bâtiment, il y a une peinture indiquée pour vous, selon l’usage que vous désirez en faire. Vous pouvez remettre au goût du jour en repeignant des meubles, des murs à l’extérieur de votre maison et même la table de pique-nique sur votre pelouse arrière. Les peintres commerciaux utilisent ces types de peinture pour vous garantir la meilleure qualité pour vos matériaux. Ils sont faciles à utiliser, tout en obtenant le look souhaité pour votre extérieur. Tandis que la peinture d’intérieur la plus populaire est le latex ou la gomme laque, les produits à base d’huile et de latex sont fréquemment utilisés pour l’extérieur parce qu’ils sont très polyvalents. 

La peinture mate 

La peinture mate est la peinture la plus courante sur les murs parce qu’il n’y a pas de brillance ou d’éclat dans cette finition. Cette absence de brillance cache la plupart des imperfections sous la peinture. Cette peinture est très populaire sur les plafonds et les murs. Le seul inconvénient de cette peinture est que lorsque les enfants mettent leurs mains sales ou les marquent accidentellement, les imperfections apparaissent alors comme le nez au milieu de la figure. La peinture mate contient le plus grand nombre de pigments, vous n’aurez donc pas besoin de mettre autant de couches. Elle s’écaille facilement de sorte que vous aurez besoin de plus de retouches que toute autre finition. L’utilisation de la matière rendra vos murs extrêmement doux, de sorte que vos uvres d’art et vos meubles se démarqueront.

La peinture émail mat

L’émail mat ressemble beaucoup à la peinture de matière ordinaire, mais il est un peu plus durable. Donc, si vous voulez toujours le look matte autour de la maison et avoir des enfants, ce serait la meilleure option. Il est beaucoup plus facile de nettoyer cette surface même lorsqu’elle est recouverte de diverses traces de mains et autres saletés. Cette finition a rarement besoin d’être retouchée, contrairement à la peinture mate ordinaire. 

La peinture satinée

La peinture satinée est l’une des finitions que peu de gens comprennent, mais que tant de gens connaissent. La peinture satinée est connue pour avoir un aspect velouté. Cette finition se situe entre le mat et le brillant, ce qui est parfait si vous ne voulez pas trop de brillant ou de mat comme finition. Il est facile de nettoyer la saleté sur cette surface, mais si vous avez beaucoup d’imperfections sur votre surface, ce n’est pas la meilleure finition à utiliser car elle sera plus apparente. Une peinture qui a plus d’éclat signifie que plus la peinture sera brillante, plus elle sera éclatante. Plus la brillance est élevée, plus la peinture durcit et plus elle est durable. Ces types de finitions sont idéales si vous avez des enfants ou des animaux, parce que vous pouvez facilement essuyer la surface sans abîmer la finition.

La peinture à la coquille dâuf

La peinture à la coquille dâuf est l’intermédiaire entre la peinture mate et la peinture semi-brillante. Cette finition est très couvrante, ce qui signifie que vous n’aurez pas besoin d’appliquer beaucoup de couches.

La peinture semi-brillante

La peinture semi-brillante offre une finition plus dure, adaptée aux endroits très fréquentés, aux moulures, aux cuisines et aux salles de bains. Cette finition est facile à nettoyer avec seulement de l’eau et du savon.

La peinture brillante

La peinture brillante a la plus haute intensité de brillance que les autres finitions. Puisqu’elle a une tonne de brillance, elle est comme semi-lustrée, facile à nettoyer et utilisée dans les endroits très achalandés. Cette finition est populairement utilisée tout comme la peinture mate. Contrairement à la finition mate, cette finition a tendance à sécher un peu plus lentement, donc avant d’appliquer plus de couches, prévoyez une heure de temps de séchage avant d’appliquer la couche suivante. Si vous aimez utiliser autant de lumière que possible, cette finition est très réfléchissante. 

Maintenant que vous avez passé en revue les différents types de finitions, voici quelques types de peinture. Lors de l’achat de ces types de peinture, assurez-vous d’empoigner l’intérieur ou l’extérieur selon votre projet.

La peinture à l’huile

La peinture à l’huile est connue pour ses surfaces qui subissent de nombreux abus comme les murs, le métal et le bois. Bien que les peintures à base d’huile prennent beaucoup plus de temps à durcir et à sécher, elles sont plus durables que les peintures à base d’eau. Cette finition a une teneur élevée en composés organiques volatiles (COV, fumées). Une exposition trop longue à des COV à forte concentration peut être nocive. Ce produit est habituellement utilisé pour les projets extérieurs et les meubles. L’alkyde et l’huile de lin sont les ingrédients actifs des peintures à base d’huile. Vous devrez utiliser un diluant à peinture pour nettoyer les saletés avec cette finition. Les professionnels recommandent l’utilisation de ce produit pour les endroits ou la température et le taux d’humidité sont élevés. Elle est flexible et ne craquera pas contrairement à la gomme laque avec les changements de température. Cette finition devra être utilisée sur un apprêt à base d’huile seulement.

La peinture à l’eau

La peinture à l’eau est plus populaire que la peinture à l’huile sur les murs, le métal, la maçonnerie et le plastique. Elle durcit et sèche beaucoup plus vite que la peinture à l’huile. Cette peinture peut être utilisée à l’intérieur et à l’extérieur. Vous n’aurez pas besoin de diluant à peinture pour nettoyer après vous-même car elle est soluble à l’eau, mais résiste à l’eau une fois sec. Cette finition ne contient que peu ou pas de COV, ce qui signifie qu’elle est la plus sûre à utiliser. La peinture à l’eau est à base d’acrylique et de latex. Cette peinture est également idéale pour les zones hautes, froides et humides parce qu’elle est flexible tout comme une peinture à base d’huile. Elle peut être utilisée avec un apprêt à base d’huile et des apprêts solubles à l’eau.

La p einture à la gomme-laque

La peinture gomme laque fonctionne bien sur les travaux de peinture d’intérieur, parce qu’elle a une grande couverture de blocage des taches sur les dommages causés par l’eau et la fumée. Vous pouvez utiliser cette finition sur le plastique et les murs. Le seul inconvénient de cette peinture est qu’elle n’est pas aussi polyvalente que la peinture à l’eau. Pour le nettoyage, vous devrez utiliser de l’alcool dénaturé. Cette finition ne doit être utilisée qu’à l’intérieur. 

En ayant lu les différents types de peinture, vous avez désormais une bonne compréhension des surfaces sur lesquelles vous pouvez les utiliser pour une meilleure durabilité. Vous serez en mesure de réaliser n’importe quel projet de peinture. Vous serez en mesure d’avoir la maison de vos rêves en un rien de temps. Comme vous l’avez lu, il est très important d’utiliser le type de peinture adéquat pour obtenir une finition adaptée pour chaque surface. 

Laisser un commentaire