6 raisons pour lesquelles vous n’aimez pas votre tapis

Votre tapis est un élément important dans une pièce. Chaque fois que vous entrez dans un espace, il attire votre attention pour toutes les mauvaises raisons. Mais c’est l’occasion d’arranger les choses. Voici quelques raisons les plus courantes pour lesquelles vous n’aimez pas votre dernier look, ainsi que les détails à connaître pour l’arranger.

1. Vous avez choisi le mauvais tapis

Avant de commencer à regarder les couleurs et les motifs, assurez-vous d’avoir vos besoins en matière de taille. Vous voulez remplir votre espace de vie pour une finition chaleureuse et accueillante ? Ou peut-être voulez-vous mettre en valeur votre jolie table basse ? Décider des besoins de votre pièce et finaliser les mesures avec le ruban à mesurer fiable est la meilleure façon de partir du bon pied.

Conseil du styliste : allez aussi grand que vous pouvez vous le permettre, vous ne regretterez jamais un grand tapis, mais vous regretterez un petit tapis !

2. La forme de votre tapis ne correspond pas à celle de votre pièce

Le tapis rectangle classique est un incontournable pour créer une sensation d’espace et délimiter des espaces dans de grandes pièces ouvertes. Mais pour les petits espaces, pensez aux tapis ronds pour rehausser le look de votre pièce. Les tapis ronds sont parfaits pour remplir les entrées et les recoins des chambres à coucher. Les tapis ronds et les formes organiques que l’on trouve dans les tapis en peau de vache adoucissent les angles vifs comme les canapés et les téléviseurs.

3. Vous n’avez pas pris en compte votre revêtement de sol

Il suffit de glisser une seule fois pour se rendre compte que vous avez choisi le mauvais tapis pour votre revêtement de sol. En ce qui concerne les planchers, optez pour les tapis à armure plate. Si vous avez de la moquette, essayez de la laine touffetée ou tricotée, et pour les pièces avec des carreaux, utilisez des tapis en acrylique ou en polypropylène avec un dos en caoutchouc pour éviter de glisser.

Conseil du styliste : placez une sous-couche antidérapante sous n’importe quel tapis sur des surfaces dures comme les carreaux et les planchers. Vous éviterez ainsi de glisser, et vous éviterez que votre tapis ne s’entasse.

4. Votre tapis ne s’harmonise pas avec votre style intérieur

Ce fut le coup de foudre pour ce tapis persan fait à la main qui éblouissait par ses nuances de rouge profond. Mais quand vous l’avez ramené à la maison pour le marier avec votre décor côtier, les choses ont tourné au vinaigre. Gardez à l’esprit votre look déjà existant lorsque vous achetez un nouveau tapis. Pensez aux tapis de sisal ou de jute pour les maisons côtières et aux tapis de laine touffetée dans des couleurs et des motifs éclatants pour les intérieurs contemporains. Optez pour le persan classique lorsque vous décorez des pièces inspirées de la campagne, et pour le turc tissé à la main lorsque vous décorez un style tribal.

5. Vous pensiez que la simplicité était la meilleure chose à faire

Les tapis ajoutent de la couleur, de la texture et des motifs à votre maison : trois facteurs de décoration qui peuvent souvent sembler intimidants pour certains, mais qui ne devraient être qu’une aventure excitante pour exprimer votre style. N’oubliez pas qu’une fois que votre tapis est posé et entouré de meubles, son motif audacieux et sa couleur vive ne seront plus aussi intimidants.

6. Vous n’avez pas tenu compte de la qualité

Évitez la déception d’user et de changer un beau tapis avant l’heure en choisissant des motifs de qualité. Optez pour des tapis de haute qualité dans les endroits les plus fréquentés, comme les salles à manger et les couloirs. Les tapis à armure plate sont une option durable et facile à nettoyer pour les endroits les plus occupés. 

Laisser un commentaire