Les agents immobiliers peuvent vous aider à concrétiser votre rêve d’avoir une maison. Un agent immobilier qui est aussi l’avocat des acheteurs, donne des conseils utiles pour y parvenir.
Soyez poli
Cela paraît évident. Commencer dès l’aube, puis traîner dans plusieurs maisons toute la matinée peut transformer même le plus saint d’entre nous en un grincheux monosyllabiques (les pauses de fin de semaine font souvent partie du passé lorsque vous cherchez la maison de vos rêves). Mais ne vous en prenez jamais à l’agent. Ils vous demanderont probablement vos coordonnées, alors dites-leur si vous préférez ne pas être appelé ou dérangé à des moments particuliers.
Visitez d’abord la propriété
Parcourez au moins la propriété avant de commencer à leur poser des questions sur le prix et les plans du vendeur. Les agents ne vous prendront pas au sérieux si vous le faites avant même que vous n’ayez constaté si la propriété répond à vos besoins ou pas.
Soyez franc
Quand il s’agit de s’entretenir avec les agents immobiliers, soyez franc. Faites des commentaires positifs et utiles, en gardant pour vous toute pensée négative au sujet de la propriété.
Ne leur demandez pas pourquoi le vendeur vend. C’est quelque chose qui devrait être demandé en privé, et seulement lorsque vous avez pris la décision d’acheter la propriété. N’oubliez pas que le travail de l’agent consiste d’abord et avant tout à travailler pour le vendeur et à le protéger.
Évitez le mépris
Évitez d’être ouvertement négatif au sujet de la propriété. Parfois, les agents vendent leur propre maison (imaginez la bévue) ou les propriétés d’un membre de sa famille, et la plupart d’entre eux ont de bonnes relations avec leur vendeur et peuvent être atteint personnellement par les commentaires grossiers au sujet du bien.
Gardez à l’esprit que les agences ont des systèmes assez sophistiqués avec les tablettes et les outils GRC (Gestion de la Relation Client). Quelle que soit l’information que vous divulguez, elle pourrait être saisie dans un système auquel plusieurs agents ont accès, alors assurez-vous que votre rétroaction soit constructive.
Gardez un bon rapport avec l’agent
Enfin, essayez de retrouver l’agent ou attardez-vous poliment s’il discute avec d’autres chasseurs immobiliers pour leur dire merci et au revoir. Faire bonne impression vous aidera à rester à l’avant-plan de leurs préoccupations, que ce soit pour la propriété pour laquelle vous avez manifesté de l’intérêt ou pour celles qui seront bientôt disponibles sur le marché.