Les prévisions pour une grande partie de l’industrie de la construction semblent prometteuses, avec une croissance prévue dans les secteurs de l’habitation, du commerce et de l’infrastructure. Le moment est-il donc venu de développer votre entreprise de construction ? Bien que la croissance soit attrayante sur le plan des profits potentiels, il faut y réfléchir sérieusement avant d’investir de l’argent et des efforts dans l’expansion. Si elle est bien menée, l’expansion peut entraîner une augmentation des bénéfices, mais parallèlement avec cette croissance du chiffre d’affaires, il y a certaines choses à prendre en compte, telles que :
- le besoin accru d’employés, de fournitures et d’administration ;
- une responsabilité accrue ;
- l’ augmentation des risques financiers et opérationnels.
En fait, la croissance contribue aux principales raisons de la faillite d’une entreprise de construction, selon les études menées dans ce domaine. Par conséquent, il est important de se lancer dans l’expansion de votre entreprise intelligemment.
Votre entreprise est-elle prête à assurer cette expansion ?
La première étape consiste à vous assurer que votre entreprise est prête à assumer ces responsabilités accrues. En général, elle devrait réaliser des bénéfices réguliers et constants. En plus d’évaluer vos profits, posez-vous quelques questions.
- Avez-vous des clients réguliers ?
- Recevez-vous des références ?
- Obtenez-vous des commentaires positifs et constants de la part de vos clients ?
- Conservez-vous vos employés ?
Ensuite, vous devez évaluer dans quelle mesure votre direction peut faire face à l’augmentation de la charge de travail. Une plus grande entreprise avec plus de projets et un territoire plus vaste signifie plus d’employés, plus de dépenses, plus de comptes à recevoir, plus d’équipement, plus de marketing. En bref, plus de pièces fonctionnelles pour continuer à fonctionner sans heurts.
Avant de prendre de l’expansion, assurez-vous d’avoir un énoncé de mission clair qui reflète ce qui vous différencie de la concurrence. Ensuite, assurez-vous que votre programme de formation, vos procédures de contrôle de la sécurité et de la qualité et votre budget peuvent supporter la plus grande charge. Mettez en place un processus pour l’acquisition, le déplacement et le suivi de l’équipement et des fournitures. Naturellement, le personnel et les processus sont dédiés non seulement à la recherche de nouveaux clients, mais également au suivi des clients actuels et au contact avec les clients précédents.
Comment faire croître votre entreprise ?
La plupart des experts en affaires s’entendent pour dire que dans le domaine de la construction, le moyen le plus intelligent de se développer réside dans votre domaine de compétence établi. De cette façon, vous n’apprenez pas un nouveau créneau, avec toutes ses réglementations et considérations particulières, en plus des défis de la croissance de votre entreprise. Voici, donc, trois façons courantes de faire croître votre entreprise.
- Achetez une entreprise qui fait le même genre de travail que vous, mais dans un endroit différent. En trouvant une entreprise déjà établie sur son marché, on obtient immédiatement des employés formés, une liste de clients établis et une marchandise connue dans sa région. Bien sûr, si l’entreprise avait des problèmes, la première chose à faire sera de les résoudre. En même temps, cependant, trouvez les procédures qui ont bien fonctionné : y a-t-il quelque chose que vous pouvez appliquer à votre entreprise dans son ensemble ? Assurez-vous de former les employés de votre nouvelle acquisition afin qu’ils connaissent bien votre mission et vos opérations.
- Ajoutez une spécialité à votre compétence ou activité de base. Par exemple, si vous construisez des maisons, finissez des sous-sols ou faites des ajouts, vous pouvez facilement prévoir des agrandissements, surtout pendant les périodes creuses.
- Attirez les clients les mieux rémunérés avec un créneau ou des améliorations de luxe. La technologie solaire, les appartements loués et les micro-maisons sont de plus en plus populaires.
Comment attirer de nouveaux clients tout en encourageant la fidélisation de la clientèle ?
Le marketing est une partie importante de toute entreprise, mais à mesure que vous élargissez votre zone d’influence, vous devez vous pencher sur cet aspect de l’entreprise avec toute l’attention que vous accordez à votre budget ou à vos opérations. Le marketing de personne à personne, en particulier le bouche-à-oreille, a toujours été un pilier du marketing de la construction. En grandissant, n’oubliez pas ce domaine vital.
- Ramener d’anciens clients : Il n’est peut-être pas aussi facile d’encourager les clients réguliers dans le secteur de la construction que dans des industries comme la vente au détail, mais c’est quand même un élément important de toute stratégie de marketing.
- Rencontrez les voisins : Lorsque vous travaillez, il est utile de laisser certains de vos employés plus orientés sur les personnes, se promener dans le quartier, se présenter aux voisins et les informer de leur travail, puis déposer une carte accompagnée d’une offre de devis.
- Offrez des récompenses de référence : Encouragez les références en offrant quelque chose (un rabais ou un surclassement pour les clients actuels, une récompense monétaire ou un service gratuit de bricoleur pour les anciens clients).
Les références et les recommandations ne suffisent plus dans cette société de plus en plus en ligne. Les gens se tournent plus que jamais vers Internet, même pour les entreprises locales. Par conséquent, vous avez besoin d’une forte présence en ligne. Tout d’abord, assurez-vous que vos coordonnées sont à jour dans les Pages Jaunes et autres annuaires en ligne. Des recommandations élogieuses ne signifient rien si un client potentiel ne peut pas vous trouver. Ensuite, assurez-vous que votre site Web est orienté vers la conversion des visiteurs en prospects. Expliquez clairement ce que fait votre entreprise et pourquoi elle se démarque. Incluez des témoignages de clients, des récompenses et un portfolio numérique des produits finis. Vos coordonnées devraient être affichées bien en vue et faciles à trouver sur n’importe quelle page. Offrez un incitatif, comme de l’information gratuite, en échange des coordonnées des visiteurs. Bien sûr, la meilleure façon de garder les anciens clients et d’en attirer de nouveaux est de faire un excellent travail et d’offrir un excellent service à la clientèle.
Comment trouver des employés plus facilement ?
L’un des plus grands défis auxquels fait face le secteur de la construction aujourd’hui est la pénurie de travailleurs qualifiés. Plus des deux tiers des entreprises de construction ont déclaré avoir de la difficulté à trouver suffisamment de travailleurs qualifiés pour répondre à leurs besoins. La principale cause de cette pénurie est l’accent mis sur la préparation des jeunes aux études universitaires plutôt que sur la main-d’oeuvre. Cependant, il y a des choses que vous pouvez faire.
- Offrez de bons salaires et des avantages sociaux. Cela devrait aller de soi, mais les gens de la construction cherchent à bien gagner leur vie, et avec des salaires élevés et compétitifs, cela est indispensable.
- Offrez un bon environnement de travail. La sécurité, des gestionnaires qui sont attentionnés ainsi qu’une culture qui appuie l’employé et favorise une solide éthique de travail attireront des travailleurs qui pourraient être découragés par leur employeur actuel.
- Travaillez avec une agence : Il existe des services de dotation en personnel qui se spécialisent dans la main-d’oeuvre plutôt que dans le recrutement d’employés de bureau.
- Travaillez avec les écoles locales : Les grandes écoles et les établissements communautaires ou professionnels sont souvent désireux de s’associer à des entreprises dans le cadre de programmes de stages ou de programmes coopératifs. Les programmes d’alternance travail-études sont des programmes de plusieurs trimestres dans le cadre desquels l’étudiant alterne entre le travail d’un trimestre et les cours du trimestre suivant. Ces programmes peuvent non seulement fournir une main-d’oeuvre moins expérimentée à moindre coût, mais ils vous permettent aussi de former des employés potentiels à embaucher après avoir obtenu leur diplôme.
- Embauchez des employés d’autres industries : Certaines, comme l’industrie pétrolière, ont des travailleurs dont les compétences sont bien transférées à la construction.
- Collaborez avec les fabricants pour inclure l’installation dans les ventes. Par exemple, demandez à votre entreprise de fenêtres d’installer les fenêtres pour libérer vos employés pour d’autres tâches.
- Offrez une formation continue à vos employés actuels. Formez les employés intéressés dans d’autres domaines d’expertise et encouragez les employés expérimentés à encadrer les nouveaux employés.
Comment gérer la croissance du financement ?
Même si votre entreprise fait maintenant un bénéfice net, il y a des dépenses associées à la croissance. Il se peut que vous ayez besoin du capital initial pour acquérir une entreprise existante ou qu’un nouveau projet nécessite l’achat ou la location de nouvel équipement et l’achat de fournitures. Bien sûr, la meilleure chose que vous puissiez faire pour financer votre entreprise de construction est de soumissionner intelligemment. Il peut être tentant de soumissionner à bas prix pour obtenir un nouveau contrat, mais ce n’est pas toujours la meilleure stratégie.
Des études ont montré que les gens se méfient de l’offre la plus basse et sont prêts à payer un peu plus pour assurer une bonne qualité. Si vous avez une liste de prix en place pour les services, réévaluez-la. Tenez-vous compte des augmentations potentielles du coût des intrants ? Y a-t-il des coûts que vous pouvez réduire dans un domaine et augmenter ailleurs ? En réduisant le coût de certains articles, vous pouvez montrer au client que vous établissez un équilibre entre ses intérêts et vos besoins.
Que faut-il retenir pour développer son entreprise avec succès ?
Bien que l’expansion de votre entreprise de construction puisse mener à des profits accrus si elle est bien menée, cela de plus grands défis par comparé à d’autres entreprises. Lorsqu’elle n’est pas bien gérée, la croissance peut en fait tuer une entreprise de construction. Tout comme vous le feriez pour un chantier de construction, évaluez votre entreprise pour vous assurer d’avoir des fondations solides et l’infrastructure sur laquelle vous pouvez bâtir. Envisagez ensuite le meilleur moyen de vous développer dans le cadre de vos compétences de base. Examinez votre clientèle ainsi que votre territoire. Assurez-vous d’obtenir de la main-d’oeuvre qualifiée et le financement nécessaires pour assumer vos responsabilités accrues. Avec tous ces domaines qui fonctionnent bien, vous pouvez développer votre entreprise de construction avec succès.