Comment éviter le stress hypothécaire ?

Prendre un grand prêt pour acquérir un logement peut être effrayant, mais avec une bonne planification et un bon budget, vous pouvez le faire fonctionner. Voici cinq façons d’éviter le stress hypothécaire.

Se battre pour garder sa maison tout en subissant un stress hypothécaire est un poste dans lequel personne ne veut se retrouver et ce n’est pas non plus une solution à long terme. 

Il n’y a pas de définition exacte du stress hypothécaire. Certains disent que les propriétaires en font l’expérience lorsque leurs remboursements mensuels dépassent 30 % de leur revenu avant impôt. D’autres, lorsque le revenu de leur ménage ne couvre pas leurs dépenses. Quelle que soit la définition que vous choisissez, c’est peut-être mieux décrit comme ce sentiment de déchirement intestinal que vous ressentez quand vous ne savez pas comment vous allez payer les factures mensuelles. Où quand vous avez l’impression de marcher sur l’eau et de manquer soudainement d’énergie. Heureusement, une bonne planification et une bonne budgétisation vous aideront grandement à éviter le stress hypothécaire. Tout comme les cinq conseils ci-dessous. Faire face au stress hypothécaire est une perspective effrayante. 

1. Achetez une maison que vous pouvez vous permettre

Vous ne voudrez pas en entendre parler si vous êtes propriétaire d’une maison et si vous subissez déjà un stress hypothécaire, mais la façon la plus efficace de l’éviter est d’acheter une maison que vous trouverez facile à rembourser, plutôt que de vous engager pour une maison qui vacille sur la falaise de l’accessibilité financière. De cette façon, vous aurez toujours assez d’argent pour rembourser vos mensualités si vous perdez votre emploi, si votre partenaire tombe malade ou si les taux d’intérêt montent soudainement en flèche. Pour avoir une idée plus précise de ce que vous pouvez vous permettre, utilisez un calculateur de pouvoir d’emprunt, outil qui est disponible sur le Web.

2. Utilisez un outil budgétaire et soyez honnête

Il y a de fortes chances que vous ayez des difficultés à estimer avec précision le montant de vos dépenses à moins d’avoir suivi de près vos dépenses dans le passé. Passez trois mois à entrer tout ce que vous dépensez dans un tableur. Classez ensuite ces dépenses en catégories, de sorte que vous puissiez voir exactement à quoi vous dépensez votre argent. Dans un autre tableur, établissez un budget qui vous permettra de rembourser confortablement votre hypothèque et d’épargner un minimum de 10 % à 20 % de votre salaire en cas d’urgence. Comparez les deux feuilles de calcul et voyez si vous pouvez réduire les dépenses. L’achat d’une maison que vous pouvez vous permettre est le meilleur moyen d’éviter le stress hypothécaire. 

3. Parlez à votre organisme de crédit

Si vous souffrez de stress hypothécaire et avez de la difficulté à réduire davantage vos dépenses, demandez à votre prêteur s’il peut vous aider à réduire la pression. Certains pourraient vous permettre de réduire vos remboursements mensuels en optant temporairement pour un prêt à intérêt seulement, tandis que d’autres pourraient vous permettre de prendre un court congé de remboursement.

4. Songez à un prêt hypothécaire avec un compte de compensation

L’ouverture d’un compte de compensation pourrait être un autre moyen de réduire votre stress hypothécaire. Ces instruments financiers réduisent vos remboursements mensuels en déduisant le solde de votre compte du solde de votre prêt immobilier, de sorte que vous payez des intérêts sur une plus petite proportion de votre capital. Toutefois, les prêts au logement qui offrent une facilité de compte de compensation facturent souvent des taux d’intérêt plus élevés et viennent avec des frais cachés. Il est donc important de lire les parties en petits caractères avant de signer un contrat. Les comptes compensatoires peuvent être un bon moyen de réduire le stress hypothécaire, mais ils ne sont pas tous créés égaux. 

5. Effectuez des paiements supplémentaires

Si votre prêt vous permet d’effectuer des paiements supplémentaires et que vous n’avez rien à payer pour le faire, cela vaut la peine d’exercer ce droit. Moins vous devez d’argent, moins vous payez d’intérêts. Ainsi, faire des remboursements supplémentaires lorsque vous le pouvez facilitera grandement les choses lorsque vous ne le pouvez pas.

Laisser un commentaire