Comment choisir le bon constructeur pour vous ?

Lorsque vous décidez de construire votre prochaine maison, plutôt que de l’acheter, il y a une chose que vous devez tout simplement faire correctement : choisir le bon constructeur. 

Choisir le bon constructeur peut faire ou défaire toute votre expérience, c’est donc quelque chose que vous ne devez pas précipiter.

Le choix de votre constructeur devrait se résumer à un certain nombre de facteurs que vous devriez prendre le temps d’explorer correctement.

1. Vérifiez leur folio

Vous avez sans doute une idée du type et du style de maison que vous souhaitez construire, il est donc important de trouver un constructeur dont les compétences correspondent le mieux à vos plans. 

Cette partie du processus est habituellement facile, car la plupart des constructeurs afficheront leurs projets sur leur site Web ou pourront vous fournir un catalogue des maisons qu’ils ont déjà construites. 

Regardez quels sont leurs projets antérieurs et essayez de trouver de multiples exemples de maisons qui sont très similaires à ce que vous voulez obtenir. 

Ainsi, si vous cherchez à construire une maison contemporaine, vous ne feriez pas appel à un constructeur qui construit principalement des maisons de style provincial français et vice versa.

Trouvez ou demandez des références

Certains des meilleurs renseignements pour vous aider à choisir votre constructeur peuvent être glanés en parlant à des gens qui ont déjà eu affaire à lui. 

Vous pourriez être sceptique lorsque les seules personnes qui le recommandent ne sont autres que des parents proches ou certaines de ses connaissances. Mais demandez quelques références, et idéalement dans différentes catégories. 

Lorsque le constructeur de votre choix a un chantier en cours, il est judicieux de venir sur place pour voir les ouvriers en oeuvre et constater si le site est bien géré et comment le constructeur et son équipe fonctionne concrètement. Demandez quelques références, idéalement dans différentes catégories pour avoir une vue d’ensemble. 

Faites un effort supplémentaire

Vous allez payer votre constructeur des centaines de milliers, peut-être des millions d’euros pour construire votre maison, ainsi, quelques heures consacrées à une reconnaissance supplémentaire seront plus que rentables.

Rien ne vous empêche de frapper à la porte des gens dont les maisons ont été construites par votre constructeur potentiel et de leur demander leur avis. Il y a toutes les chances que ce soit la meilleure et la plus honnête information que vous recevrez.

La plupart des gens seraient probablement prêts à avoir cette conversation : soit ils ont eu une très bonne expérience avec le constructeur et ils veulent le crier sur les toits, soit c’est tout le contraire : ils ont eu une mauvaise expérience et veulent vous mettre en garde. 

En plus de poser des questions sur l’expérience globale, la qualité de la construction, le temps qu’il a fallu et les problèmes qui ont surgi, posez des questions sur le service de suivi. Les problèmes post-construction ont-ils été réglés de façon adéquate et en temps opportun ?

Parlez des coûts

Il ne sert à rien de recueillir d’abord des devis de construction, car de nombreux constructeurs ne conviennent peut-être pas à votre projet. Alors faites d’abord vos recherches, réduisez le champ, et seulement ensuite commencez à demander des prix aux constructeurs qui vous ont plus ou moins convaincu. Et rappelez-vous : le moins cher n’est pas toujours le meilleur.

Quel est le délai ?

Quiconque a fait effectuer des rénovations ou construit une maison sait que 99 % du temps, le projet prendra plus de temps que prévu.

Par conséquent, le fait d’obtenir le délai le plus précis possible à partir de votre liste restreinte de constructeurs devrait être un facteur clé pour déterminer qui obtient l’emploi.

Il faut savoir combien de temps le projet devrait prendre, et quand il pourra commencer, car chaque retard vous coûtera de l’argent.

En effet, comme la plupart des gens, vous pourrez devoir payer un loyer quelque part ou une autre hypothèque jusqu’à ce que la nouvelle maison soit terminée, alors vous devez tenir compte des mois supplémentaires de coûts si un constructeur affirme que cela va prendre plus de temps. Il est même possible que le constructeur que vous avez sélectionné attende la fin de la construction d’une autre maison avant de pouvoir s’occuper de la vôtre. 

Cela devrait entrer en ligne de compte, car vos frais de conservation pourraient s’élever à des dizaines de milliers de d’euros.

Vérifiez l’ambiance

Votre relation avec votre constructeur est cruciale, car vous aurez affaire à lui des dizaines de fois au cours de plusieurs mois, alors prenez note de la façon dont il communique avec vous au cours de vos premiers échanges.

Vous devez en effet avoir de bonnes relations avec les gens avec qui vous traitez.

Les gens avec qui vous avez affaire au début sont généralement les patrons, mais vous aurez également affaire aux ouvriers et autres tout au long de la construction. 

Pour le choix d’un constructeur, il faudrait lui demander de vous dire qui ils proposent de mettre sur le projet. Vous pourriez demander : « Qui sera mon interlocuteur direct  » ou  » Qui sera le gestionnaire du site avec qui je vais traiter ». 

Laisser un commentaire