Soyons réalistes, le déménagement peut être une expérience stressante et peu de gens sont enthousiastes à l’idée de déménager. Même si votre nouvelle maison est plus belle que l’ancienne, vous devez passer logiquement des jours pour emballer les effets personnels et vous installer définitivement dans cette nouvelle demeure.
Toutefois, le jour précis de celui-ci est peut-être le plus stressant de tous. C’est pourquoi nous avons rassemblé quelques conseils pour vous permettre de vivre cette expérience sans stress.
Libérez votre calendrier
Le jour venu, le déménagement devrait être la seule chose sur votre emploi du temps. Déménager prend toujours plus de temps que vous ne l’imaginez. Il est donc préférable de ne pas planifier un déjeuner ou de promettre à un ami que vous passerez prendre une tasse de thé pendant celui-ci.
La préparation alimentaire
Assurez-vous d’avoir suffisamment d’eau et de collations tout au long de la journée et prenez des pauses adéquates pour manger des repas décents. Cette journée est habituellement épuisante physiquement et mentalement. Vous devez donc vous assurer d’être bien nourri et hydraté afin de pouvoir faire un maximum d’efforts.
Tout emballé avant l’arrivée des déménageurs
Avant l’arrivée des déménageurs, vous devez vous assurer que tous vos effets personnels sont bien emballés dans des boîtes, prêts à être chargés dans le camion ou dans la voiture. Il est préférable de ne pas faire attendre les professionnels ou l’un de vos amis pendant que vous emballiez délicatement votre porcelaine.
Laissez tout ce qui est inutile
Si vous avez tout rangé dans des boîtes à emporter, le processus de déballage va être un cauchemar. Débarrassez tout ce qui est cassé, inutilisable ou usé lorsque vous faites vos valises. Vous évitez ainsi de porter des boîtes de déchets.
Assurez-vous d’avoir tous les équipements nécessaires
Veillez à toujours avoir plus de boîtes, de ruban adhésif, de ciseaux et de marqueurs qu’il n’en faut. Certains magasins de fournitures d’emballage se feront un plaisir de racheter les boîtes inutilisées, peu importe si vous en achetez trop. Lorsqu’il en manque, arrêtez tout et réapprovisionnez-vous de ce qui est nécessaire. Cela pourrait être une énorme perte de temps dans une journée déjà bien remplie. Il vaut mieux en acheter de trop quand il s’agit de fournitures d’emballage.
Commencez à faire vos bagages le plus tôt possible
Même si vous aurez techniquement un jour pour déménager, vous pouvez commencer le processus des semaines avant. Emballez les choses dont vous n’avez pas besoin pendant cette période. Il peut s’agir de draps, de serviettes, d’appareils de cuisine, de documents classés et d’équipement sportif. Tout article que vous n’utilisez pas tous les jours peut être encartonné à l’avance.
Préparez une valise pour les choses essentielles
Assurez-vous d’avoir un sac bien emballé le jour du déménagement avec des vêtements de rechange, des sous-vêtements, des articles de toilette et un pyjama. Cela est raisonnable lorsque vous arriverez dans votre nouvelle maison. Vous n’aurez pas à fouiller dans les boîtes pour trouver une paire de chaussettes propres au milieu de la nuit.
Soyez flexible
Vous pouvez planifier le jour du déménagement autant que vous le souhaitez, mais tout ne se passera jamais parfaitement. Il est préférable de suivre le courant, de régler les problèmes au fur et à mesure qu’ils se présentent. Il suffit de faire preuve de souplesse pour modifier les régimes si vous en avez besoin.
Maîtrisez votre nostalgie
Il peut être tentant de feuilleter des albums photo avant de les mettre en boîte, mais c’est la pire des procrastinations d’emballage. Cela peut vous faire perdre beaucoup de temps le jour du déménagement. Rappelez-vous simplement que votre objectif est de ranger vos affaires dans des cartons.
Amusez-vous !
Rangez les articles rarement utilisés avant le jour du déménagement. Il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas mettre de la bonne musique ou un podcast pendant que vous emballez. Invitez des amis et faites-le ensemble pendant une journée entière. Votre attitude joue un rôle primordial dans un déménagement sans stress. Veillez donc à ce que la période soit optimiste et positive.
Organisez les services d’entretien pour le lendemain
La plupart des gens sous-estiment gravement le temps qu’il faut pour vider une maison. Toutefois, cette dernière doit être totalement libre avant que le personnel d’entretien n’entre en jeu. Ne vous stressez pas en réservant le service pour l’après-midi de votre déménagement. Au lieu de cela, organisez tout dès la veille afin de ne pas avoir à vous soucier de votre journée de travail.
Gardez de l’argent en main
Il y a toujours des petites dépenses liées au déménagement, comme payer les déménageurs, acheter une pizza pour le déjeuner, obtenir un taxi depuis le lieu de location du camion. Cependant, rechercher un distributeur automatique dans un nouveau quartier peut être agaçant. Assurez-vous donc d’avoir de l’argent liquide pour éviter les tracas.