Toitures métalliques pour votre maison, laquelle choisir ?

Il existe des douzaines de matériaux et de solutions de toiture qui sont facilement disponibles sur le marché pour convenir à différents types de préférences. 

Cependant, cette grande variété d’options disponibles rend souvent les clients confus lorsqu’il s’agit de choisir le toit de leur maison. Bien qu’il y ait beaucoup d’autres matériaux disponibles, les toitures métalliques s’avèrent souvent être un produit culte auprès des clients. Dans la catégorie des toitures métalliques, de nombreuses sous-options sont disponibles et chacune d’entre elles a ses propres caractéristiques. Certains des types courants de matériaux de toiture en métal disponibles sur le marché comprennent les toits en acier, en aluminium, en cuivre, en alliage d’aluminium et en acier inoxydable. Il y a aussi des distributeurs de barreaux métallisées à travers le pays qui peuvent fournir des barreaux pour vos besoins de couverture.

Les toitures en acier

L’acier est l’un des matériaux les plus utilisés pour les toitures de maisons. Il n’est pas seulement facile à poser, mais il est également solide et robuste en termes de durabilité. Grâce aux nombreuses solutions de revêtement disponibles sur le marché, les tôles d’acier peuvent être facilement protégées contre la rouille et la corrosion et résister longtemps aux intempéries. Un bon apprêt et un bon enduit surmonté d’une peinture de haute durabilité de bonne qualité donnent un assez bon aspect et une toiture solide.

Les toitures en aluminium

L’aluminium est une autre alternative à prix raisonnable pour les toitures métalliques. Il est beaucoup plus léger en termes de poids, donc il fonctionne bien pour les structures qui n’ont pas une charpente de toiture très solide. 

Bien que l’aluminium ne se corrode pas et ne rouille pas, il faut quand même le peindre pour qu’il ait l’air plus joli. Son inconvénient majeur est qu’il n’est pas aussi robuste que les autres toitures métalliques et n’a pas la résistance nécessaire pour résister aux intempéries. 

Une tempête de vent d’intensité modérée peut facilement emporter le toit, ce qui n’en fait pas un matériau de couverture très attrayant.

Les toitures en cuivre

Les toits en cuivre sont solides et robustes et, en même temps, ils ne rouillent pas et ne se corrodent pas. Un autre avantage des toits en cuivre est qu’ils n’ont pas besoin d’être peints pour une finition supplémentaire et sont naturellement beaux. 

L’installation de toitures en cuivre est beaucoup plus facile que d’autres alternatives dans la catégorie des toitures métalliques. Cela dit, les toitures en cuivre sont parmi les plus chères, mais les avantages en valent vraiment l’investissement.

Les toitures en alliage

Les toits en alliage sont disponibles en différentes variantes d’alliage, mais le zinc est le plus courant en raison de sa durabilité et de sa fiabilité. Ces toits ont une durée de vie exceptionnellement longue, ne rouillent pas et ne se corrodent pas. 

Cela dit, sa douceur ne le rend pas très résistant aux vents forts ou aux conditions climatiques telles que la grêle. Comme le cuivre, les toits en alliage se retrouvent également dans la catégorie des toits à prix élevé.

L’acier inoxydable

L’acier inoxydable est extrêmement robuste et résistant, ne rouille pas et ne se corrode pas en même temps. Le fait qu’il ne soit pas aussi mou que le cuivre ou l’alliage et qu’il résiste aux vents très violents et à la grêle, le rend un peu plus résistant que les autres produits. Bien qu’il s’agisse de l’une des options les plus durables et en même temps l’une des plus chères. 

Le plus délicat à propos des toitures métalliques, c’est qu’elles exigent beaucoup d’habileté et de tact lorsqu’il s’agit de les installer. Pour cette raison, vous devez vous assurer que votre entrepreneur en toiture  connaît bien les exigences de manutention et d’installation du type de toiture que vous choisissez d’acheter.

Laisser un commentaire