De nombreux propriétaires recherchent des alternatives à la moquette et aux revêtements de sol en vinyle, et les parquets en bois gagnent en popularité. Qu’il s’agisse de la facilité de nettoyage ou de la grande variété de choix en matière de décoration et de design, le plancher en bois fait un retour en force.
Les consommateurs, les architectes, les entrepreneurs et les décorateurs d’intérieur se voient offrir un éventail incroyable de choix de revêtements de sol. La moquette, le bois massif, le bois contrecollé, les stratifiés, le vinyle, les carreaux de céramique et la pierre constituent la plupart des revêtements de sol utilisés aujourd’hui.
Si la moquette peut apporter chaleur et confort à un espace de vie, il peut être difficile de maintenir l’apparence et la propreté d’une moquette murale au fil du temps. Une usure inégale, l’accumulation de saletés et la dégradation des matériaux de rembourrage peuvent donner à votre moquette un aspect vieillot. Préoccupés par le risque d’augmentation de la pollution de l’air intérieur, de nombreuses personnes adoptent une approche écologique de leur espace de vie, en choisissant des moquettes qui émettent moins de composés organiques volatiles (COV) et qui contiennent davantage de matériaux recyclés.
Les moquettes doivent être remplacées périodiquement et les vieilles moquettes finissent souvent à la décharge, sans parler du coût du remplacement. De nombreux fabricants de moquettes développent des produits qui répondent à ces préoccupations en proposant des moquettes qui s’usent plus longtemps, émettent moins de COV et sont plus recyclables.
Pour de nombreux propriétaires, le virus de la rénovation s’est emparé de la maison et les week-ends, autrefois réservés aux activités de loisirs, sont désormais utilisés pour remplir le nid. La croissance des centres de rénovation à grande surface est en partie responsable de l’engouement pour le bricolage. Cet essor du marché de la rénovation n’a pas échappé aux fabricants de revêtements de sol, notamment en ce qui concerne les produits en bois massif et en bois d’ingénierie.
La pose d’un revêtement de sol en bois implique très souvent le recours à un professionnel. Aujourd’hui, il existe de nombreux systèmes de revêtements de sol en bois qui peuvent être installés par le propriétaire, ainsi que des systèmes de revêtements de sol stratifiés qui s’emboîtent littéralement et qui, contrairement à de nombreux revêtements de sol en bois massif, flottent sur le sous-plancher au-dessus d’une couche de mousse. Les revêtements de sol stratifiés, bien qu’ils ne soient pas en bois, peuvent donner une apparence similaire à celle des revêtements en bois dur. La plupart des parquets en bois massif sont cloués en place, tandis que les systèmes en bois d’ingénierie sont installés à l’aide d’adhésifs à base de latex moins volatils. Offerts dans une variété de couleurs de finition, de nombreux parquets en bois sont préfinis, ce qui élimine le besoin de poncer et d’appliquer une teinture et un vernis.
Les types de revêtements de sol en bois proposés ont augmenté et le coût au pied carré est devenu compétitif par rapport à la moquette. Les styles de matériaux comprennent des modèles de base comme la planche, la lame et le parquet. Le chêne massif et l’érable massif sont des choix de planchers populaires depuis de nombreuses années. Le coût du bois a augmenté au fil du temps et les planchers en bois d’ingénierie, avec une fine couche de bois de finition, sont devenus une alternative économique au bois massif et peuvent donner le même aspect riche que les planchers en bois massif. L’un des inconvénients des parquets en bois d’ingénierie est que, contrairement aux parquets en bois massif, les parquets en bois d’ingénierie ne peuvent pas être refinis et peuvent nécessiter un remplacement au fil du temps.
Si le coût n’est pas un problème, vous pouvez choisir parmi un large assortiment de bois, des plus exotiques aux plus pratiques. Il existe plus de 50 espèces de bois disponibles, de la beauté de base du chêne, du pin et du noyer domestiques aux bois importés comme le cyprès et le teck. Ces dernières années, le bambou est devenu un choix populaire et durable pour les parquets en bois. Certaines espèces de bambou poussent très rapidement et le bambou peut être une option écologique pour le revêtement de sol, car moins d’arbres feuillus anciens sont coupés.
Selon l’essence de bois que vous choisissez, un plancher en bois correctement installé et entretenu peut durer bien plus longtemps que la moquette ou le vinyle. L’aspect du bois peut transformer même un espace de vie modeste, en ajoutant une chaleur et une richesse que l’on ne trouve pas dans la moquette.
Plus d’infos sur www.parquets-janod.com