Comment trouver la location parfaite ?

Une fois que vous avez évalué votre budget et déterminé où vous aimeriez vous installer, il est temps de commencer la chasse. Trouver une propriété à louer qui vous convient peut prendre beaucoup de temps et d’efforts, mais il y a plusieurs façons de s’y prendre afin d’éviter les tracas. 

La recherche d’offres de location

De nos jours, il existe une grande variété d’options que vous pouvez utiliser pour votre recherche de logement. Les possibilités sont les suivantes.

La recherche en ligne

Internet peut vous aidez à restreindre votre recherche pour trouver les propriétés qui répondent à vos critères spécifiques, y compris la taille, l’emplacement, le coût et si vous pouvez avoir des animaux de compagnie ou pas. Vous pouvez chercher dans des sites web de location en ligne pour voir les propriétés actuellement disponibles. Si vous vous inscrivez, vous pouvez également être averti par courriel lorsque de nouvelles maisons et propriétés correspondant à vos besoins sont libres.

Les journaux

Les sections classées des journaux peuvent être une excellente source. Normalement, les immeubles locatifs sont énumérés sous les rubriques suivantes : logement, locaux vacants et logements partagés.

Les agents immobiliers

En plus de vendre des propriétés, les agents immobiliers connaissent le marché des propriétés en location et nombreux d’entre eux offrent également des services de gestion immobilière. Il est préférable de vous inscrire auprès d’un certain nombre d’agences et de leur faire connaître vos besoins. Donnez-vous aussi une couverture aussi large que possible de votre emplacement préféré, de sorte que vous êtes susceptible d’entendre parler des propriétés locatives avant qu’elles ne soient annoncées, ainsi que des locations nouvellement inscrites à proximité.

L’hébergement à l’université et sur le campus

Les universités, les établissements d’enseignement supérieures et techniques et les autres prestataires de services éducatifs mettent souvent en location des logements associés à leurs campus ou à proximité de leurs étudiants. Il est préférable de les contacter directement pour découvrir ce qu’ils ont à offrir et beaucoup d’entre eux listeront aussi les options sur leurs sites web.

Les vitrines et panneaux d’affichage communautaires

Les centres commerciaux, les cafés, les bibliothèques et autres lieux communautaires ont souvent des panneaux qui affichent les propriétés en location disponibles. Ces panneaux d’affichage sont également un moyen pour vous de faire connaitre votre demande et vos préférences. Vous devez y préciser le niveau de loyer que vous désirez et la localité que vous préférez.

La famille et les amis

N’oubliez jamais de dire aux autres que vous cherchez un endroit à louer ou même de passer un appel sur les médias sociaux. Le message pourrait être transmis à quelqu’un qui connaît l’endroit idéal pour vous. Vous pourriez aussi entendre parler de colocataires potentiels.

L’inspection de l’immeuble locatif

Vous devriez toujours inspecter une propriété avant d’accepter de la louer et ne jamais signer un bail après une série de conversations téléphoniques ou par courriel. La visite d’une propriété ne prend pas beaucoup de temps et confirmera si celle-ci est la bonne ou pas. Votre recherche aboutira probablement à l’affichage de plusieurs propriétés. Notez vos impressions pour faciliter les comparaisons. N’oubliez pas de considérer :

– le nombre de chambres à coucher, les salles de bains, la dimension de la cuisine ;

– la vérification de l’aspect général pour des problèmes tels que le risque d’humidité ou de fuites ;

– les caractéristiques concernant l’état de marche du four, de la douche etc… ;

– la proximité du travail ou de l’université, de la famille et des amis, des commerces ;

– l’accès aux transports en commun ou aux grands axes routiers ;

– le garage, le stationnement est-il couvert ou en dehors ?   

– l’existence d’une cour arrière ou un balcon ;

– un environnement agréable, la proximité des commodités, le niveau sonore est-il faible ou élevé ?  

– l’intimité et la sécurité ;

– l’adaptation spéciale pour les personnes handicapées ;

 – les espaces de rangements.

Si vous aimez une propriété en particulier, mais qu’elle a besoin de réparations mineures, demandez au propriétaire ou à l’agent de régler ces problèmes. Assurez-vous d’avoir obtenu une entente écrite avant de vous engager à emménager.

Déposez votre demande de location

Une fois que vous aurez trouvé le logement idéal, vous devrez remplir un formulaire de demande de location. Il s’agit normalement de fournir les informations suivantes :  

– votre nom,   

– votre adresse et votre numéro de téléphone actuels,   

– votre profession,   

– votre employeur actuel,

– une preuve de vos revenus,

– les références de vos anciennes location.

On pourrait vous demander de fournir des renseignements sur vos finances personnelles, comme les prêts que vous pourriez avoir et la valeur de votre épargne. Dans certains cas, ces questions font l’objet d’un contrôle illégal auprès du service de conseil aux locataires. Méfiez-vous des questions non pertinentes, comme la race, le sexe, l’état matrimonial ou l’appartenance religieuse. Ces types de questions sont illégales et discriminatoires. 

Le traitement de votre demande peut prendre plusieurs semaines. Un conseil pratique en attendant, assurez-vous de communiquer avec l’agent ou le propriétaire au moins une fois par semaine. Montrez un vif intérêt pour influencer la décision en votre faveur.

Laisser un commentaire