Comment éviter qu’une offre de vente n’échoue ?

Le retrait d’une offre de vente sur une propriété peut être l’une des expériences les plus frustrantes et les plus décevantes pour les vendeurs. Mais il existe des moyens de réduire le risque que cela se produise et des options pour ceux qui se trouvent dans cette situation.

Les vendeurs doivent se protéger contre la perspective d’une offre de vente retirée en respectant des conditions strictes. Ne vendez jamais une propriété sous réserve de conditions telles que des rapports de construction ou des conditions financières. Insistez toujours sur un dépôt de 10 % qui fera réfléchir les acheteurs à deux fois avant de faire défaut et qui sera une source de compensation si les choses tournent mal. 

Comment minimiser le risque ?

Afin de minimiser le risque que des acheteurs potentiels se retirent de la transaction, il  est recommandé aux vendeurs d’obtenir un chèque pour le montant total le jour de la signature du contrat. Cela peut être difficile alors assurez-vous à tout le moins qu’un acompte de 5% soit remis dans les deux jours ouvrables suivant la date du contrat et le solde dans les deux semaines à venir.

Idéalement, un agent immobilier avisé sera en mesure de repérer rapidement un acheteur problématique et de s’assurer qu’une vente bâclée est évitée. Mais si une offre de vente échoue, les vendeurs sont soudainement confrontés à la perspective d’une autre campagne coûteuse et longue pour essayer de vendre à nouveau leur propriété. Dans ce cas, il est essentiel d’agir rapidement, en se concentrant sur deux objectifs : trouver un autre acheteur et récupérer les coûts auprès de la partie défaillante. 

Demandez à l’agent commercial d’identifier et d’approcher toutes les parties qui avaient été intéressées par la propriété au cours de la campagne initiale, et demandez conseil à un avocat au sujet d’une réclamation sur le dépôt de l’adhérent défaillant que l’agent commercial détient en fiducie pour les frais de remise en marché de la propriété, toute perte due à une insuffisance du prix de vente ultérieur et tout coût additionnel pour combler le vide financier. Les offres de vente retirées sont rares, mais il n’est malheureusement pas possible de garantir qu’une offre ne sera pas retirée. 

Quelle est la probabilité qu’une offre soit retiré ?

Ce n’est pas tous les jours qu’une offre de vente échoue, en fait, ce serait environ une offre sur 40 qui serait retirée. Souvent, les experts disent à leurs vendeurs de ne pas s’énerver tant que la vente n’est pas inconditionnelle, car personne ne sait jamais ce qui peut arriver entre-temps. Ce n’est pas fini tant que l’argent n’est pas dans votre banque et que le titre n’a pas été transféré.

Il pourrait y avoir plusieurs raisons de blâmer, mais la principale est la finance. Les acheteurs font des offres sans avoir leurs finances en ordre, puis ils vont à la banque avec leur demande et constatent qu’ils n’ont pas les moyens de payer la propriété et sont obligés de se retirer.

Laisser un commentaire