Nous avons tous entendu parler des avantages et de la richesse générée par l’investissement immobilier. Voici quelques-unes des mesures que vous pouvez prendre pour vous mettre dans la meilleure position pour obtenir des mêmes avantages que les heureux qui en ont déjà bénéficié.
Pour la plupart des investisseurs, un prêt investissement est nécessaire pour financer l’achat. Y a-t-il donc des différences marquées lorsqu’il s’agit de convaincre les banques de vous accorder un prêt investissement plutôt qu’un prêt pour acheter votre propre maison ? Voici quelques-unes des mesures que vous pouvez prendre pour vous mettre dans la meilleure position pour obtenir un prêt investissement. Choisir une propriété qui attire les banques comme investissement pourrait vous aider à obtenir ce prêt.
1 – Faites un dépôt de 10 %
Si vous voulez que les banques vous répondent positivement, il y a de fortes chances que vous ayez besoin d’au moins 10 % en terme de dépôts. Jonathan Klein, directeur chez www.créditfoncier.fr, affirme que même si certaines banques vous permettent toujours d’emprunter avec un 5% dépôt, c’est de plus en plus difficile. « Il y a encore quelques prêteurs qui vous permettront d’acheter un immeuble de placement avec seulement 5 % de dépôts, mais j’ai vu certaines banques sortir de ce marché au cours des 12 derniers mois », dit-il. N’oubliez pas que vous paierez l’assurance hypothécaire du prêteur si votre dépôt est inférieur à 10 %.
2 – Soyez sélectif avec la propriété
Il y a immeubles de placement et immeubles de placement. C’est-à-dire que vous devez comprendre que même si toutes les propriétés semblent alléchantes, elles ne sont pas toutes de même valeur du point de vue de la banque. Jonathan Klein affirme que le choix d’une propriété qui plaît aux banques comme investissement les convaincra grandement de vous accorder un prêt. Cela signifie que l’achat d’un investissement dans un grand immeuble d’appartements pourrait ne pas être considéré aussi favorablement que l’achat d’une propriété qui a une certaine valeur de rareté. Certaines banques sont inquiètes au sujet des appartements à haute densité, il est donc important de choisir la bonne sécurité avant de passer à l’étape suivante, explique M. Klein.
3 – Pensez au rendement locatif
Au moment de déterminer le montant que vous pouvez emprunter, les banques tiendront certainement compte du montant du loyer que votre immeuble de placement proposé vous rapportera. Si vos remboursements sur une propriété sont de 2 000 euros par mois et que vous recevez 1 800 euros par mois en loyer, cela sera considéré beaucoup plus favorablement qu’une autre propriété avec des remboursements similaires qui n’atteindra que 1 000 euros par mois en loyer. En général, le prêt sera en partie fondé sur le revenu locatif, il est donc important de choisir une propriété qui a un bon rendement locatif, tout d’abord. Il doit s’agir d’une garantie acceptable pour la banque, dit M. Klein.
4 – Triez vos finances
Tout comme pour un prêt immobilier, les banques veulent vous voir cocher toutes les bonnes cases quand il s’agit de votre situation financière, avant qu’elles ne vous remettent leur argent. Faites vos devoirs sur votre santé financière avant de vous adresser à la banque. Une énorme responsabilité de carte de crédit, un manque d’épargne à long terme et d’autres facteurs comptent tous sur votre capacité d’emprunt, alors assurez-vous que vos finances sont en ordre avant de vous adresser à la banque pour votre prêt investissement. Il peut s’agir d’antécédents de crédit, d’un manque d’épargne véritable, d’un manque de stabilité dans votre emploi ou d’un risque lié à l’actif, explique M. Klein. Selon l’endroit où vous prévoyez acheter, il se peut que les banques ne l’acceptent pas.
5 – Demandez conseil
M. Klein indique qu’il est souvent avantageux de parler à un planificateur financier ou à votre comptable avant d’entreprendre un placement, car ils seront en mesure de vous conseiller sur la meilleure façon d’aborder et de structurer le prêt. Regardez ce que vous faites maintenant, ce que vous faites dans trois, cinq ou dix ans. Que voulez-vous réaliser ? dit-il. Et de cette façon, c’est peut-être une meilleure structure pour l’acheter dans une fiducie, par exemple. Est-il préférable de payer le capital et les intérêts et de réduire cette dette ? Est-il préférable d’avoir une facilité de crédit à intérêt seulement et de conserver autant de dettes que possible à l’égard de la propriété, pour obtenir des avantages négatifs sur le plan du ratio d’endettement ? Asseyez-vous avec votre comptable et passez en revue ce que vous essayez d’accomplir, évaluez vos actifs et vos passifs, et voyez ensuite quelle sera la structure la plus efficace pour vous.