Comment choisir le meilleur climatiseur pour votre maison ?

Votre maison doit assurer un maximum de confort, en particulier pendant les longues et chaudes journées d’été. C’est à ce moment-là que vous réaliserez peut-être que vous devez acheter un système de refroidissement pour certaines petites pièces ou parties de votre maison. Trouver le meilleur climatiseur à profil bas n’est pas une tâche délicate si vous savez quelles options rechercher.

Les systèmes de climatisation à profil bas s’adaptent à un espace réduit et fonctionnent de la même manière que les produits standard: ils ajustent la température ambiante en éliminant l’air chaud et en le remplaçant par de l’air frais. De nombreux Français préfèrent de tels systèmes car ils sont écoénergétiques, compacts, portables et abordables. Ces produits vous aident à éviter de surcharger la facture énergétique tout en maintenant un air frais et équilibré en termes de taux d’humidité.

La climatisation n’est pas une solution universelle

Les systèmes de refroidissement devraient filtrer et contrôler l’air entrant et éliminer la chaleur et l’humidité de la pièce dans laquelle ils sont installés. Les produits surdimensionnés ne remplissent généralement pas une ou plusieurs des conditions ci-dessus en plus d’être bruyants. Ils surchargent également les factures d’énergie en consommant plus d’énergie qu’il n’en faut. Vous pouvez déterminer si vous avez besoin d’un climatiseur à profil bas en faisant des recherches sur la zone que vous voulez climatiser. L’évaluation moyenne de l’utilisateur révèle des informations supplémentaires sur les systèmes individuels. Selon les opinions des experts et des utilisateurs, le produit le plus populaire est le modèle pingouin De’Longhi PAC N76, 9 800 BTU/h. Le système a une cote d’utilisation de 4,2/5 et peut idéalement refroidir une superficie de 40 à 50 mètres carrés.

Les BTU révèlent la capacité de refroidissement

Les BTU déterminent la capacité de refroidissement des systèmes de climatisation. Les BTU varient de 5 000 à 20 000. Vous pouvez déterminer le nombre recommandé de BTU pour chaque pièce selon la marque que vous préférez. Si vous recherchez un système pour votre cuisine, ajoutez 4 000 BTU supplémentaires. L’exposition à la lumière du soleil augmente le besoin de capacité en BTU de 10 %. La taille de la pièce en mètre et la surface en mètres carrés déterminent également la capacité de refroidissement dont vous avez besoin. Une capacité trop élevée peut entraîner de l’air sec et de l’inconfort, voire des migraines.

Le calcul de l’efficacité énergétique

Les climatiseurs surbaissés se distinguent par l’adaptation de leur efficacité énergétique à l’espace qu’ils ciblent. A partir des BTU, vous pouvez calculer les coûts énergétiques. Selon les spécialistes, il existe des produits certifiés qui consomment 9 % moins d’énergie que les autres et coûtent environ 70 euros par année en factures. Calculez donc le rapport BTU / heure / puissance absorbée en watts pour déterminer une plage d’efficacité énergétique comprise entre 8 et 11,5. Plus le taux est faible, plus le système est efficace. Cependant, il y a aussi des caractéristiques d’économie d’énergie comme des thermostats ou des minuteries programmables, des filtres faciles d’accès, des réglages de veille, des vitesses de ventilateur et un contrôle numérique de la température.

Le bruit peut varier

Les émissions sonores sont généralement plus faibles parmi les meilleurs systèmes de climatisation à profil bas. De tels systèmes peuvent produire environ 50 à 80 dB quand ils fonctionnent dans un bruit blanc auquel vous vous habituerez rapidement. Le niveau de bruit est spécifié sur les étiquettes des produits, et vous pouvez même faire un choix différent en fonction du son. Plus le niveau de dB est bas, plus le système fonctionne silencieusement. Cependant, les produits à faible dB génèrent généralement un léger bruit de fonctionnement du ventilateur.

Le système AC dépend de votre pièce

Il existe différents modèles que vous pouvez installer dans la pièce. Les unités de fenêtres sont fréquentes et abordables. Certains des produits les plus populaires sont fixés au mur et comprennent des options de chauffage. Les systèmes se fixent aux murs intérieurs et extérieurs de votre maison. Les appareils muraux nécessitent un trou dans le mur extérieur et sont un peu plus coûteux. Ils permettent d’économiser de l’espace dans les fenêtres et les pièces. Les appareils portables sont faciles à transférer d’une pièce à l’autre et permettent également d’éliminer l’humidité excessive.

Achat, installation et entretien de climatiseurs à profil bas

L’achat d’un système de climatisation dépend de votre propre volonté et de vos préférences si vous êtes propriétaire de la maison dans laquelle vous vivez et prévoyez de la décorer. Cependant, si vous vivez dans une maison de location, le propriétaire devrait connaître et accepter le modèle que vous prévoyez installer.

La plupart des modèles sont généralement livrés avec des instructions simples qui impliquent des mesures et un temps de travail. Assurez-vous de les examiner et de demander des renseignements supplémentaires, au besoin. Cependant, certains climatiseurs peuvent nécessiter une installation professionnelle. Recherchez les services d’un technicien professionnel et calculez les coûts supplémentaires avant l’achat.

L’entretien implique généralement un nettoyage régulier. Vous trouverez des recommandations dans le manuel d’utilisation pour optimiser la durée de vie du produit. Tenez l’appareil hors de portée des enfants et des animaux domestiques afin d’éviter toute blessure accidentelle. Par ailleurs, n’installez pas le système dans un endroit exposé au soleil.

Pour conclure

L’achat du meilleur climatiseur à profil bas peut nécessiter un peu de recherche. Cependant, les spécifications ci-dessus vous éviteront de garder des produits inadéquats sur votre liste de sélection. Le marché spécialisé est suffisamment vaste pour inclure des modèles pour toutes les pièces et toutes les préférences. Vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent, car la plupart de ces produits atteignent à peine 300 euros environ. Les systèmes moyens et haut de gamme sont également équipés d’options de chauffage qui leur permettent de bien fonctionner pendant l’automne ou l’hiver.

Ne vous limitez pas à Internet. Recherchez des rabais et des offres dans les magasins locaux. Habituellement, le magasin d’appareils électroménagers au coin de la rue peut être moins cher que les grandes chaînes de magasins. Il s’agit généralement de magasins familiaux qui comptent sur la fidélité des acheteurs et qui offrent donc des produits moins coûteux.

Laisser un commentaire