Retrouvez dans ce guide les différents types de carreaux et leurs nombreuses utilisations dans toutes les pièces de votre maison.
Les deux principaux types de carreaux sont la céramique et la porcelaine. Les carreaux de céramique sont généralement moins chers que les carreaux de porcelaine, mais moins résistants. Les carreaux de céramique bas de gamme ne sont généralement pas recommandés pour les applications extérieures, bien qu’ils puissent être protégés avec un scellant.
Les carreaux de porcelaine haut de gamme offrent de multiples avantages. En plus d’être sans danger pour l’eau salée et le chlore, ils n’absorbent pas l’huile et les autres matières alimentaires des aires de réception et des barbecues et sont aussi plus résistants à la décoloration avec le temps.
Il existe sur le marché un certain nombre de produits qui mélangent les meilleures qualités de porcelaine et de céramique. Celles-ci conviennent aux situations dans lesquelles un carreau de porcelaine complet n’est pas nécessaire, comme sous un patio. Assurez-vous d’acheter des carreaux pré-traités de bonne qualité ou, à tout le moins, d’utiliser un bon scellant.
Les carreaux de céramique
Les carreaux de terre cuite
La tuile céramique la moins chère, la terre cuite est poreuse, sujette aux écaillements et aux fissures et se tache facilement. La terre cuite naturelle n’est pas idéale pour une utilisation en extérieur, mais il existe des fabricants qui fabriquent des produits pré-scellés et sans scellage.
Les carreaux de pierre
La pierre comprend le calcaire, le travertin, le marbre et plus encore. Ayant un bel aspect, les pierres naturelles sont plus chères que la terre cuite, et bien qu’elles soient plus durables, surtout les vieilles pierres comme le marbre, vous devriez quand même les sceller si vous les utilisez à l’extérieur.
Les carreaux de porcelaine
La porcelaine émaillée
Cette tuile comporte un « biscuit » en porcelaine, une base sur laquelle une céramique est appliquée, pour donner l’apparence, par exemple, de la terre cuite, mais avec une plus grande durabilité.
La porcelaine émaillée pleine masse
L’inconvénient d’un carrelage en porcelaine émaillée est que le vernis de surface présente les mêmes faiblesses qu’un carrelage en céramique normal : il est sujet à l’écaillage et quand cela se produit, vous apercevrez les différentes couleurs du biscuit en céramique sous le revêtement. Un carreau émaillé pleine masse mélange un pigment à la porcelaine pour que le biscuit ait le même aspect que le glaçage. Si le glaçage se brise, il n’aura pas l’air si disgracieux.
Le carrelage à double couche
Le carrelage à double couche est un choix populaire parce qu’il donne l’aspect de la pierre naturelle comme le marbre et le granit, mais avec la force d’un carreau de porcelaine complète. On les appelle ainsi parce que deux teintes différentes de porcelaine sont fusionnées ensemble lorsque les carreaux sont fabriqués. Bien que ces tuiles n’aient pas les mêmes propriétés que la pierre naturelle, elles sont plus chères.
Le bord arrondi et nez bombé
Certains détaillants offrent un service pour donner aux carreaux un bord arrondi, pour une utilisation dans les escaliers ou autour d’une piscine. Ils peuvent également aller plus loin dans ce concept et créer des carreaux d’une épaisseur uniforme, les laminer ensemble et les façonner en un nez bombé. Ces carreaux stratifiés sont ensuite utilisés pour créer un effet de porte-à-faux esthétique comme un pavé.
La qualité
En général, une bonne façon de s’assurer de la qualité des carreaux est de se fier au pays d’origine. Les carreaux d’Italie, d’Espagne et des pays arabes, par exemple, sont produites à un niveau plus élevé que les carreaux de pays comme la Chine.
N’achetez pas simplement un carreau s’il s’agit de porcelaine, assurez-vous qu’il a été fabriqué correctement. Par exemple, une bonne tuile peut être vitrifiée, cuite à la même température que le verre, 2300 degrés C, ce qui donnera à la tuile une résistance massive. Cependant, une tuile de porcelaine moins chère peut ne pas être scellée correctement.
La propriété antidérapante
Pour les applications extérieures, les carreaux doivent être antidérapants, conformément à la norme française. Les carreaux reçoivent une cote « R » basée sur leur performance lors d’un test utilisant une rampe et de l’huile. La cote la plus basse permise est R9, et la plus élevée possible est R12. Pour les piscines, le carreau doit être au moins R11.
Curieusement, la texture de la tuile n’est pas un bon indicateur de son caractère glissant. Les carreaux les plus antidérapants sont parmi les plus lisses, des carreaux de haute qualité provenant de pays comme l’Italie et l’Espagne.
La pose de carrelage
Les carreaux doivent être posés sur une dalle de béton, ce qui leur donnera une planéité uniforme. Ils sont collés à la dalle et finis avec du coulis entre les trous.
Si vos carreaux ne sont pas déjà protégés contre les éléments, vous devez leur appliquer un scellant avant la pose. Le mélange huileux facilite la fixation des carreaux avec du coulis. Une fois les carreaux posés, un joint pénétrant est appliqué. Ce mélange pénètre littéralement à mi-chemin de la dalle pour la protéger. Ce processus est particulièrement important pour les carreaux de céramique.