7 produits de nettoyage pour votre maison

Il est essentiel de prendre soin de sa maison et de nettoyer régulièrement chaque pièce. Une maison sale et négligée a de nombreuses répercussions négatives. L’effet le plus dangereux est sur la santé de votre famille. Tout le monde sans exception, des jeunes enfants aux personnes âgées, peut développer différentes allergies, cela peut causer des infections ou avoir un impact direct sur l’état mental des gens.

Ainsi, il est clair que garder chaque pièce propre est une exigence pour des raisons d’hygiène, mais aussi pour préserver le bon état de votre maison. Par exemple, garder les fenêtres en bon état prolongera leur durée de vie et leur efficacité énergétique. Cela se répercutera directement sur les factures mensuelles du ménage que vous payez. Et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Pensez à votre cuisinière, vos ustensiles de cuisine, votre réfrigérateur, votre machine à laver, vos appareils électroniques coûteux… Tous ces objets doivent être en bon état si vous voulez les utiliser pendant une longue période.

Sans nul doute, le processus de nettoyage de chaque pièce est un peu fastidieux et fatigant, mais il est inévitable. Cependant, une chose sur laquelle vous pouvez économiser est l’argent que vous dépenserez pour la corvée. Il existe d’innombrables détergents de nettoyage sur le marché et la plupart d’entre eux font d’excellent travail. Pourtant, vous pouvez obtenir les mêmes résultats avec certaines solutions de nettoyage que vous pouvez préparer vous-même en utilisant des produits ménagers. Ils feront le même travail et feront preuve d’économie sur le budget. Un autre avantage est que ces mélanges sont respectueux de l’environnement et des animaux de compagnie. Ils sont le meilleur choix si un membre de la famille a des allergies ou est intolérant à certains des produits chimiques qui se trouvent dans la plupart des détergents.

De quels produits avez-vous besoin ?

Ces ingrédients sont présents dans presque toutes les préparations. Toutefois, si vous voulez trouver moins cher sur certaines fournitures, il suffit de faire un arrêt rapide au supermarché et vous serez en mesure de les acheter très bon marché.

Voici une courte liste d’ingrédients dont vous aurez besoin :

  • un nettoyant liquide vaisselle au PH neutre ;
  • du vinaigre blanc (dissimule les odeurs désagréables, désinfecte, détartre, dégraisse, élimine les moisissures) ;
  • de l’alcool à friction à 70 ;
  • du peroxyde d’hydrogène blanchissant et éclaircissant naturel (brise facilement la saleté de presque toutes les surfaces. Peut être utilisé pour la désinfection dans la cuisine ou la salle de bain) ;
  • un abrasif naturel au bicarbonate de soude ;
  • et de l’huile essentielle (elles ont des propriétés différentes, par exemple, elles peuvent agir comme un antibactérien ou un anti-moisissure).

Des recettes maison de solution de nettoyage

1. Nettoyant pour vitres : 50 cl de vinaigre blanc, 50 cl d’eau.

Utilisez le mélange pour les fenêtres, les miroirs ou toute surface vitrée et tout objet dans votre maison. Vous n’aurez besoin que d’un chiffon en microfibre pour essuyer la vitre après l’avoir vaporisée avec le nettoyant. C’est une bonne méthode pour garder les vitres brillantes. Cependant, si vos fenêtres sont vraiment sales et que vous voulez faire un nettoyage saisonnier, vous aurez besoin d’un peu plus d’efforts. Le nettoyage domestique des vitres n’est pas de la physique quantique, mais il y a certaines particularités dont vous devez tenir compte, comme les conditions météorologiques, le type de fenêtres et l’équipement dont vous disposez.

2. Détachant

Prenez un volume précis de liquide vaisselle et doublez le volume de peroxyde d’hydrogène que vous y ajouterez. Utilisez le mélange comme prétraitement de presque toutes les taches. De plus, pour préserver la qualité du mélange et parce que le peroxyde d’hydrogène est sensible à la lumière, conservez la solution dans une bouteille sombre. Après avoir traité la tache avec la solution, utilisez le désinfectant.

3. Désinfectant : de l’alcool à friction et de l’eau.

Utilisez-le dans la salle de bain, sur n’importe quelle surface de cuisine et sur n’importe quel ustensile. C’est la solution de nettoyage parfaite, même pour les appareils électroniques.

   

4. Dégraissant et délogeant les écumeurs de savon : liquide vaisselle et vinaigre.

C’est la fin de vos cauchemars dans la salle de bains. Peu importe si vous avez des carreaux blancs ou colorés, les taches d’écume de savon « décoreront » ces murs et vous les détesterez à chaque fois que vous les verrez. Cependant, ce mélange éliminera facilement toutes les taches en un rien de temps. Ce nettoyant garantit qu’en quelques minutes, vous aurez une salle de bain ou une cuisine brillante.

5. Dissuasion des moisissures : 1 volume de peroxyde d’hydrogène pour 2 volumes d’eau.

Pulvérisez la solution sur les zones présentant des moisissures. Attendez une heure, puis rincez à l’eau. Cette méthode mettra fin aux problèmes de moisissure dans la salle de bain, la cuisine et la salle de lavage.

6. Nettoyant tout usage : 2 cuillère à table de liquide vaisselle, une bouteille d’eau de 1 litre.

Utilisez-le pour l’époussetage et le nettoyage en général ou pour polir les comptoirs qui ne sont pas tachés.

7. Nettoyant pour toilettes : utilisez la même quantité de bicarbonate de soude et de vinaigre.

Mélangez les ingrédients, versez la solution dans la cuvette et laissez reposer pendant au moins 10 minutes. Ensuite, frottez la toilette avec une brosse et rincez-la. Comme résultat, vous aurez des toilettes brillantes et désinfectées.

*Le bicarbonate de soude fonctionne avec chacune de ces solutions de nettoyage. Cependant, mélangez 15 cl de vinaigre blanc, 50 grammes de bicarbonate de soude dans 2 litres d’eau et vous avez le détachant parfait pour les fenêtres, les miroirs, la salle de bains et les accessoires de cuisine en chrome et les cabines de douche.

Conseils supplémentaires

  • Étiquetez chaque bouteille et notez le but de la solution de nettoyage et son contenu.
  • Ne remplissez pas tout le flacon pulvérisateur avec la solution de nettoyage. Ces mélanges n’ont pas la même durée de conservation que les détergents vendus en magasin. Les produits faits maison dureront environ deux mois. Ainsi, avec la date inscrite sur l’étiquette, vous remarquerez facilement quand il est temps de jeter la solution et d’en préparer une nouvelle.
  • Pour vous faciliter la tâche, utilisez des flacons vaporisateurs de différentes tailles, formes et couleurs. De cette façon, vous distinguerez facilement les différents produits.
  • L’ajout de 10 gouttes d’huile essentielle dans les mélanges nettoyants parfumera votre maison et la rendra plus confortable et aérée. De cette façon, vous éviterez la forte odeur piquante des produits chimiques contenus dans les détergents achetés en magasin qui nécessitent habituellement l’aération de la pièce après leur utilisation.

Ces solutions de nettoyage non toxiques et faites maison sont l’alternative parfaite pour votre vie quotidienne à la maison. Chaque fois que vous mettez le bazar dans la cuisine ou que vous voulez rafraîchir l’apparence de la salle de bains, préparez la solution de nettoyage nécessaire, qui ne vous prendra que quelques minutes, et enlevez toutes les taches. Vous pourrez retrouver l’état étincelant de vos fenêtres, comptoirs, meubles ou salle de bain presque immédiatement sans aucun problème et en dépensant le minimum d’argent.

Laisser un commentaire